/
La Responsabilité Sociale et Environnementale à l’origine du projet Recond’IT

La Responsabilité Sociale et Environnementale à l’origine du projet Recond’IT

« On a de la chance d’être encore éco-anxieux ! » assure Camille Etienne, activiste pour l’écologie. La bonne nouvelle c’est que nous nous soucions de l’avenir de notre planète ! Cependant la jeune femme laisse entendre qu’une inquiétude plane. Notre responsabilité sociale et environnementale serait-elle trop lourde à porter ? Quoi qu’il en soit, environ 60 à 70% (1)(2) des français se disent incertains, voire résolument pessimistes quant à notre capacité à maîtriser le réchauffement climatique. Mais alors, pourquoi sommes-nous si peu à être éco-optimistes ?

L’ARCEP (3) a produit un rapport où elle interroge des entreprises sur leur façon de s’approprier le sujet. La SNCF répond, en partie, à notre question. « Les citoyens ont perdu confiance alors que celle-ci est intrinsèquement liée à notre capacité à affronter l’avenir. Nous – entreprises- devons travailler à la reconquérir. » Recond’IT compte bien apporter sa contribution !

La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises

Avant d’en dire plus au sujet de la plateforme Recond’IT, il faut comprendre cette démarche plus globale dans laquelle elle s’inscrit : la Responsabilité Sociale et Environnementale. Celle-ci est définie (4) comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. C’est comme redéfinir le bilan annuel d’une entreprise. Il n’est plus raisonnable aujourd’hui de parler uniquement de taux de retour sur l’investissement financier. Les conséquences pour la planète et la société doivent faire partie intégrante du bilan de l’entreprise.

Pour implémenter de bonnes pratiques ou améliorer sa démarche RSE, une entité peut s’appuyer sur la norme ISO 26000. Celle-ci oriente vers un champ d’action autour de sept thématiques sociales et environnementales. Pour celles qui veulent aller plus loin dans l’engagement RSE, il existe aussi des plateformes qui proposent une évaluation de l’entreprise grâce à une batterie d’indicateurs. Impact.gouv.fr met à disposition un outil gratuit de diagnostic, créé par la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur (5). Il est aussi possible de s’investir d’avantage avec des solutions plus pointues. C’est le cas du logiciel ZEI qui propose un diagnostic, un suivi, voire la mise en place d’une stratégie RSE. Par souhait de transparence, vous pouvez même rendre public vos résultats.

Vous l’aurez compris, la responsabilité sociale et environnementale est une réorientation volontaire de la part des acteurs économiques vers une transition écologique. Plus efficient encore, il y a ce qui est appelé l’écoconception. Fondement du projet Recond’IT, qui inclue l’écologie en amont, dès sa conception, avec « une démarche d’arbitrage entre les coûts économiques et les coûts environnementaux, mais aussi entre différents impacts environnementaux. » (6)

Voyez plutôt !…

La responsabilité sociale et environnementale au cœur de l'activité de Recond'IT.

Comment Recond’IT intègre la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de son activité

De part son principe de récupération et reconditionnement de matériel informatique, Recond’IT augmente la durée de vie de produits existants destinés à être jetés. La remise à niveau du matériel d’occasion nécessite peu de nouveaux composants par rapport à l’achat du neuf. C’est donc une activité qui participe à l’effort de diminution de la consommation des matières premières, vital à l’avenir de notre planète.

L’action environnementale de Recond’IT ne s’arrête pas là. L’entreprise pousse sa mission jusqu’au bout avec le traitement  des déchets et s’engage à recycler les appareils collectés qui auront été jugés non-ré-employables. La valorisation des déchets est traitée en partenariat avec Ecologic France, spécialiste du domaine. Afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Recond’IT choisit de rayonner sur un périmètre restreint, limité à sa région. Un circuit local qui participera aussi à dynamiser l’économie régionale.

De plus, Recond’IT est socialement engagé. En effet, parmi les nouveaux emplois qui vont de pair avec la naissance de ce projet, certains seront réservés à des personnes en situation de handicap. Pour cela, un partenariat est établi avec l’association nazairienne Marie Moreau, qui œuvre pour l’inclusion et l’ « autodétermination » des personnes avec un handicap.

En tant qu’entreprise, Recond’IT prend à cœur son rôle d’accélérateur de la transition écologique de l’économie. Reprenez confiance en notre capacité à sauver la planète, en faisant des choix écologiques impactants, comme acheter votre matériel informatique chez Recond’IT !

Vous êtes déjà client ?

Veuillez vous connecter à votre compte avec vos identifiants.

Vous n'êtes pas encore client ?

Vous pourrez créer votre compte au cours de votre commande sur notre site.

État de l’appareil

Apparence :

Traces d’usure visibles et/ou petits chocs sur la partie extérieure de l’appareil, qui n’affectent pas le son fonctionnement.

État technique :

Meilleur rapport qualité-prix. Les scores de durabilité de ce produit sont dans la moyenne de Recond’IT. Le reconditionneur respecte tous les points de notre charte qualité.