En France, halte aux actions pour l'environnement ?
“Maintenant, il faut qu’on exécute, pas qu’on fasse de nouveaux changements de règles, parce que sinon on va perdre tous les acteurs”
La première ministre a tout de suite rassuré les français. Ne laissant aucune place au doute, elle affirmait le 13 mai dernier qu’il n’y avait “pas du tout” de pause dans l’ambition climatique du pays.
Alors pourquoi cette pause dans les règlementations en faveur de l'environnement?
Le souci aujourd’hui, en tout cas à en croire les discours tenus par le gouvernement, est que de nombreuses règlementations ont déjà été passées et dans un lapse de temps relativement court.
Normal nous direz-vous, aux vues de l’urgence de la situation climatique. Et nous sommes bien d’accord ! Mais du point de vue du gouvernement, passer de nouvelles lois serait à présent contre-productif.
Leur argumentation se base sur le fait que pour un véritable changement en faveur de l’environnement, les principes écologiques doivent être intégrés au cœur du système économique.
D’accord et concrètement ça donne quoi ?
Maintenir le cap dans la course pour l'environnement, sans épuiser les acteurs
Cela veut dire que le gouvernement doit trouver des moyens d’engager les grands acteurs de l’économie ! Or, d’après ce que dit le gouvernement, ceux-ci pourraient se retrouver noyer sous l’afflux de nouvelles règlementations et finir par abandonner leurs efforts.
Clairement, sur le papier nous ne pouvons pas dire qu’il y a trop de règlementations, au contraire ! Mais nous le savons tous, la théorie est toujours plus facile que la pratique.