Informatique & écologie
Acheter du neuf ou bien opter pour du matériel informatique reconditionné ? Vous ne savez pas quoi faire ? Et si vous commenciez à vous équiper en pensant à l’environnement et à une démarche écologique ?
La fabrication d’un PC ou d’un téléphone neuf a de multiples impacts environnementaux : consommation de matières premières, consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre. Sur l’ensemble du cycle de vie des équipements informatiques, c‘est la fabrication qui génère le plus de pollution, bien plus que son usage.
Par exemple, fabriquer un PC portable va générer en moyenne 330 kg de CO2, alors que son utilisation pendant un an n’en génèrera que 3 kg.
Le rapport d’impacts environnementaux entre la fabrication et l’usage est considérable (de 1 à 100). Il est donc préférable d’allonger la durée de vie des équipements déjà fabriqués (même si ils sont parfois plus gourmands en énergie) que d’en fabriquer des neufs.
L'obsolescence programmée
Un fléau pour la planète
La société de consommation actuelle fait que nous sommes friands de nouveautés et que nous n’hésitons pas à changer d’appareil alors même que celui-ci est encore fonctionnel.
À cela s’ajoute la mort prématurée et programmée des appareils par les fabricants. En effet, les régulières mises à jour et les applications toujours plus gourmandes en ressources font que notre matériel high-tech nous apparaît rapidement désuet.
L’obsolescence programmée que sont la mode et ces “défaillances” techniques a des conséquences écologiques non négligeables puisqu’elle représente des tonnes de déchets électroniques difficilement recyclables chaque année.
Bien que nous soyons conscients de ces effets indésirables sur la planète, nous avons bien du mal à contrôler nos pulsions d’achat et d’envies de renouveau.
Heureusement, le reconditionnement a fait son apparition pour limiter l’impact écologique de l’électronique.
Dans ce contexte de gaspillage électronique et écologique, le marché du reconditionnement vient comme une alternative durable, limitant ainsi les répercussions industrielles sur l’environnement. Acheter un produit reconditionné constitue un mode de consommation responsable dans le sens où la durée de vie des appareils est ainsi prolongée, la multiplication des déchets limitée et la production de nouveaux appareils diminuée.
Ce sont des millions de tonnes de e-déchets qui sont alors évités. L’achat de matériel reconditionné figure ainsi comme un rempart contre le gâchis électronique, c’est une démarche à orientation écologique.
Marché reconditionné
L’alternative vertueuse
Le marché du matériel informatique et téléphonique reconditionné prend donc tout son sens. A l’achat bien sûr pour s’équiper (chez Recond’IT bien évidemment) mais également à l’autre bout de la chaîne pour l’alimenter, quand vous vous séparez de vos anciennes machines.
En France, il est estimé que 80 % des ordinateurs qui sortent des entreprises sont encore parfaitement fonctionnels, mais leur taux de réemploi reste faible. En 2016, 1,3 milliard de kg de déchets électriques et électroniques ont été produits, l’équivalent de 130 tours Eiffel. Pourtant seulement 35 % ont été collectés et correctement recyclés.
Déposer son équipement high-tech dans les filières de reconditionnement et de recyclage est un acte citoyen, cela doit devenir un réflexe évident qui entre pleinement dans notre démarche écologique chez Back@IT.
Retenons cette belle citation attribuée à Antoine de Saint-Exupéry :
“Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.”
Notre boutique B2B
Notre boutique en ligne est réservée aux professionnels.
Si vous êtes artisan, TPE, PME, profession libérale…
N’hésitez plus !
Profitez de nos produits reconditionnés en France. PC portable, PC de bureau, PC hybride, écrans, smartphones et autre matériel informatique…
Paiement vert
Chez Recond’IT nous vous proposons un paiement en ligne sécurisé par carte bancaire, par l’intermédiaire de notre partenaire PayGreen. C’est la première solution de paiement en ligne française centrée sur la résolution de problématiques sociales et environnementales.
Leur expertise dans le traitement des flux monétiques les a poussé à développer des technologie flexibles et performantes, adaptées à tous les systèmes de paiement pour permettre aux marques, institutions et collectivités de réorienter une partie des transactions vers des projets à forte valeur sociale et environnementale : solution de paiement à impact positif, hébergement Web vert, éco-conception logicielle, plus de 1 000 arbres plantés…
Pour que vous puissiez agir à votre échelle, nous avons intégré à Recond’IT une fonctionnalité développée par PayGreen qui complètent notre démarche écologique : la compensation carbone.
Celle-ci vous permet de participer à la compensation carbone de votre acte d’achat sur Recond’IT en contribuant à la hauteur de votre rejet en CO2 au cours de votre navigation, de la gestion de votre commande et de la livraison de votre matériel informatique. À cette fin vous aurez un compteur qui vous suivra tout au long de votre processus de commande sur notre site.
Hébergement vert
Afin de pousser jusqu’au bout notre démarche écologique, nous avons décidé chez Recond’IT de choisir un hébergeur vert pour notre boutique en ligne. Après de nombreuses recherches, notre choix c’est porté sur o2switch, un hébergeur 100% français, dont le datacenter est situé à Clermont-Ferrand, et dont la démarche Green nous convient parfaitement.
o2switch exploite ainsi majoritairement de l’énergie décarbonée (94%) et s’engage à ne pas implanter ses datacenters dans des lieux où une énergie fossile majoritaire serait nécessaire à leurs besoins.
o2switch valorise ses serveurs et opte pour un circuit court en s’approvisionnant autant que possible auprès de fournisseurs proches et Français. A chaque renouvellement de matériel, la priorité est donnée au recyclage et à la valorisation des anciens équipements.
- Matériel optimisé : o2switch sélectionne avec attention son matériel, ses composants, pour répondre à des exigences de performance mais aussi d'économie énergétique.
- Climatisation intelligente : Optimiser la production de froid, réguler la température, diminuer la consommation de ce poste. Lorsque cela est possible le froid extérieur refroidit les infrastructures.
- Maîtrise quotidienne : Comme chez Recond'IT, au quotidien chez o2switch, chaque salarié est vivement encouragé à contribuer, à son échelle, à la préservation de l'environnement.