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Time for the planet is now ! vers 1 milliard d’euros pour la planète

Time for the planet is now ! vers 1 milliard d’euros pour la planète

« Pisser sous la douche ne suffira pas »(1) clame Time For The Planet®, une société créée en 2019, qui œuvre pour la planète en cherchant à réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Selon ses propres mots, TFTP a pour mission de conduire et financer une « guerre contre le changement climatique », mais ne vous inquiétez pas, dans cette guerre : pas de violence, pas de pression, ni de culpabilisation. TFTP mène ses actions  « avec l’esprit et le cœur ».

Aux origines de Time For The Planet®

La société est née du constat que convaincre les individus du monde entier, de modifier immédiatement et
radicalement leurs façons de vivre, relevait de l’impossible. C’est pourquoi TFTP a choisi un autre angle d’attaque pour mener à bien sa vision de l’économie au service de l’écologie, basé sur 4 leviers :

  • « Créer des entreprises rassemblant des inventeurs, des entrepreneurs et de l’argent ». Pour que l’action s’étende à l’échelle mondiale et en un minimum de temps, les inventions doivent devenir des entreprises, auxquelles il faut associer des entrepreneurs qui les feront grandir et des fonds pour les alimenter.
  • « Rendre toutes les innovations disponibles selon un modèle inspiré de l’open source ». L’idée ici n’étant pas de déposer des brevets avec propriété intellectuelle mais plutôt de maximiser l’impact des entreprises et donc des avancées écologiques. Time For The Planet® parle d’une nouvelle ère, celle de la « coopération mondiale », sans laquelle nous ne pourrons pas répondre à l’urgence de l’enjeu climatique. C’est l’idée du partage du « génie humain », pour que celui-ci soit repris et perfectionné de jour en jour.
  • « La puissance de l’argent ». En effet, l’autre accélérateur indispensable pour que le projet TFTP ressorte triomphant de cette course contre la montre est l’ampleur de l’investissement financier.
  • Le réinvestissement à 100% des bénéfices vers les associés de TFTP à hauteur de leur investissements initiaux et vers de nouvelles entreprises qui auront été soigneusement sélectionnées. Pour appuyer ce cercle vertueux, TFTP met en place un nouvel indicateur : le TRP (Taux de Retour pour la Planète) et un nouveau concept financier : les Dividendes Climats. Le but étant de créer une véritable incitation à l’engagement auprès des entreprises.

Time For The Planet® concentre ses efforts

Afin d’agir rapidement et efficacement, TFTP définit très clairement son périmètre d’action visant à atténuer les émissions de GES et la neutralité carbone. En effet, la société déclare : « On ne peut pas s’attaquer à tous les problèmes environnementaux ». Elle précise que si elle s’attaque uniquement au changement climatique ce n’est pas par manque de considération des autres problématiques environnementales. En réalité, TFTP fait ce choix car c’est un problème sur lequel elle a directement la main et pour lequel elle ne dépend pas de la politique ou d’un changement des comportements individuels à grande échelle.

Cette ligne directrice conduit aussi la méthode de sélection des innovations auxquelles TFTP donnera vie sous forme d’entreprise. Elle élimine celles qui n’ont pas d’impact direct et significatif sur les GES, les innovations à effet indirect non mesurable et celles qu’il ne serait pas possible de répliquer à l’échelle mondiale.

TFTP se dit aussi vigilant quant à la tentation de la « géo-ingénierie compensatrice », qui vise à rééquilibrer le climat en provoquant intentionnellement des changements compensatoires. Une solution jugée trop hasardeuse et risquée face à la gravité de la situation.

Pour atteindre son but, Time For The Planet® base sa stratégie sur les piliers suivants :

  • La captation des GES actuellement émis dans l’atmosphère afin d’en limiter la concentration.
  • Le principe de sobriété des besoins, soit limiter mécaniquement les GES des chaînes de productions.
  • Une meilleure efficacité énergétique pour améliorer les rendements des systèmes actuels et ainsi diminuer leur consommation de ressources et les émissions associées.
  • Le développement de nouvelles sources d’énergies et de matériaux qui n’émettent pas de GES.

Time For The Planet® prospère et Recond’IT le soutient.

C’est en 2021, suite à la collecte de 5 millions d’euros, que le modèle de TFTP se concrétise avec le lancement de trois premières entreprises luttant contre le dérèglement climatique à grande échelle. En 2022, la collecte passe la barre des 10 millions d’euros et vise le milliard d’ici 2026-2030, ainsi qu’un actif de 100 entreprises dans son sillage.

Un objectif ambitieux soutenu par Recond’IT avec un premier investissement en 2021. Nelly Barreau, sa fondatrice, avait été séduite, lors d’un colloque sur le réchauffement climatique, par la notion d’Open Source mise en avant par TFTP. Cette volonté indispensable à un véritable changement, dit-elle, de rendre accessible à tous chaque innovation dans ce domaine. Nelly apprécie également que le projet soit porté par une entité indépendante du monde politique. En effet, à la fois engagée tout en faisant consensus, TFTP rassemble de plus en plus d’adeptes. La suite idéale serait de voir les grands groupes industriels et  les Etats prendre le relais de cette initiative.

Recond’IT qui s’inscrit dans une dynamique d’écologie locale, se dit tout à fait prêt à en faire autant et partager son savoir-faire avec toute entreprise qui souhaiterait reproduire le même modèle dans une autre région. Et c’est peut-être cela le plus beau, le plus important et le plus gros challenge pour sauver la Planète : faire de l’économie coopérative un succès !

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