/
Tout savoir sur la mémoire vive ou RAM

Tout savoir sur la mémoire vive ou RAM

On entend régulièrement parler de la RAM ou de la mémoire vive d’un ordinateur. Derrière l’acronyme RAM se cache sa définition : Random Access Memory que l’on traduit par mémoire à accès non séquentiel ou mémoire à accès aléatoire. Nous garderons son appellation habituelle qui est la mémoire vive.

Comment se présente-t-elle ? Quel est le rôle joué par cette mémoire vive dans le fonctionnement d’un ordinateur ? Pourquoi s’intéresser à sa capacité ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses !

Voici donc un petit guide d’achat consacré à la mémoire vive ou RAM.

Comment se présente la mémoire vive d'un ordinateur ?

Nous avons tous entendu parler des barrettes mémoire, ces petites pièces électroniques rectangulaires que l’on insère sur la carte mère. La mémoire vive totale d’un ordinateur est composée de plusieurs barrettes sur lesquelles sont installées des micropuces électroniques indépendantes. Les barrettes mémoire peuvent être facilement changées si :

  • la carte mère supporte un ajout de mémoire supplémentaire ;
  • la barrette mémoire est compatible avec la carte mère et le processeur ;
  • la fréquence en GHz de la mémoire choisie est compatible avec celle
    de l’ordinateur.

Ainsi, si un ordinateur peine dans son fonctionnement, il est nécessaire de s’intéresser à sa mémoire RAM et, si le PC le permet, d’augmenter sa capacité pour améliorer la vitesse d’exécution de ce dernier.

Tout savoir sur la mémoire vive d'un ordinateur
Deux barrettes de mémoire sur une carte mère de PC de bureau

Quel est le rôle de la mémoire vive ?

La mémoire RAM permet au processeur d’aller chercher les données dont il a besoin pour effectuer une opération. Elle stocke donc, pour une durée très courte, ces informations avant de les supprimer, une fois celles-ci utilisées par le programme.

Ce stockage aide le processeur dans l’exécution de ses calculs. Il s’appuie ainsi sur la mémoire vive disponible pour les enregistrer.

Les deux particularités de la mémoire vive

La première particularité de la mémoire RAM est sa très grande vitesse d’exécution. Son temps de réaction est de l’ordre de la nanoseconde. Elle est bien plus rapide qu’un disque dur de stockage classique interne, et plus encore qu’un disque dur externe.

Son autre particularité est que cette mémoire est volatile. Par volatile, on entend que la mémoire RAM ne conserve aucune donnée si elle n’est pas alimentée en courant électrique. Autrement dit, lorsque l’ordinateur est éteint, la mémoire vive est vide de tout contenu.

Tout savoir sur la mémoire vive d'un ordinateur
Une barrette de mémoire pour PC portable

Le couple mémoire RAM/processeur

Vous vous demandez peut-être pourquoi parler de mémoire si celle-ci disparaît dès que l’ordinateur n’est plus sous tension. La mémoire vive perdrait-elle la tête ? Non, heureusement. Le rôle de la mémoire RAM cesse en même temps que s’arrête le fonctionnement du processeur. Elle n’a donc aucune vocation à stocker des données.

Le processeur pioche ainsi dans cette mémoire, les données dont il a besoin pour effectuer la tâche ponctuelle qu’il doit réaliser. Ce stockage temporaire a donc une fonction de réservoir qui se vide et se remplit constamment.

Quelle est la capacité de la mémoire RAM ?

La capacité se mesure en giga-octets (Go). Plus cette valeur est importante, plus la capacité de la mémoire RAM est élevée.

La norme tend à se généraliser vers une mémoire vive de 8 Go et non de 4 Go. Mais vous vous en doutez, ce que nous disons aujourd’hui ne sera sûrement plus d’actualité demain, puisque le monde de l’informatique est sur une pente plus qu’ascendante.

La capacité de cette mémoire permet au processeur de travailler rapidement, sans devoir faire appel au disque dur qui ralentirait énormément son temps de réponse.

Comment choisir la mémoire RAM de son PC ?

Le modèle de RAM doit être compatible avec la carte mère de l’ordinateur ainsi que le processeur. Il est donc nécessaire de vérifier le type de mémoire accepté avant de procéder à l’achat des nouvelles barrettes.

Vous êtes déjà client ?

Veuillez vous connecter à votre compte avec vos identifiants.

Vous n'êtes pas encore client ?

Vous pourrez créer votre compte au cours de votre commande sur notre site.

État de l’appareil

Apparence :

Traces d’usure visibles et/ou petits chocs sur la partie extérieure de l’appareil, qui n’affectent pas le son fonctionnement.

État technique :

Meilleur rapport qualité-prix. Les scores de durabilité de ce produit sont dans la moyenne de Recond’IT. Le reconditionneur respecte tous les points de notre charte qualité.